Halloween en fleur

L'automne s'est installé pour de bon et les enfants trépignent d'impatience à l'idée de fêter Halloween ! 

Mes filles avaient très envie de décorer la maison avec des citrouilles et tutti quanti mais pour ma part j'ai toujours du mal avec cette ambiance orange et noire et encore plus avec les fausses toiles d’araignées ;) Si comme moi vous cherchez une alternative à cette célébration, cette activité à réaliser en famille et dans le ton de la saison vous plaira certainement !

L’idée m’est venue grâce à un sujet de l’émission "Silence ça pousse" , que vous pourrez retrouver sur ce lien.

Mis à part la découpe de la citrouille que je vous recommande de réaliser au calme et au préalable, c’est une activité très simple à réaliser à 4 ou même 6 petites mains !

calisperia halloween en fleurs

Pour réaliser cette jolie citrouille fleurie, vous aurez besoin :
  • D’une citrouille (ou une coloquinte blanche comme ici)
  • Un pain de mousse hydrophile
  • Du film transparent (chez votre fleuriste, pour isoler la chair de la citrouille de la mousse)
  • Quelques fleurs de votre choix. Pensez à varier les tailles des boutons de fleurs et à de petits feuillages ; j’ai choisi des roses branchues, une tige de delphinium, quelques branches d’eucalyptus et un peu de flox.
  • Un couteau
  • Une bassine
Première étape : La découpe de la citrouille

C’est l’opération la plus délicate de cette réalisation, à faire avec la plus grande précaution et sans les enfants pour éviter les accidents ! Tranchez le chapeau de la citrouille et mettez-le de côté, puis à l’aide d’une cuillère à soupe, retirez-en la chair ( à garder pour une soupe si vous utilisez une courge ;) ) et raclez soigneusement les bords afin d’éviter qu’elle ne rende de l’eau.

Seconde étape : La préparation du fond

Découpez et tapissez le fond de votre cucurbitacée d’un film transparent afin de créer une barrière étanche entre sa paroi et la mousse hydrophile.

Après avoir découpé le pain de mousse à une hauteur dépassant un peu de la cavité de la courge, plongez-le dans une bassine et le laissez-le s’imbiber d’eau sans forcer, cela ne prend que quelques secondes. Installez-le dans la courge.

Troisième étape : Les fleurs  

Détaillez les fleurs en conservant une petite longueur de tige afin de pouvoir les piquer dans la mousse et leur assurer une bonne hydratation. Normalement, à ce stade, les enfants trépignent d’impatience ! Ils vont enfin pouvoir piquer les fleurs et réaliser leur composition. Si besoin aidez-les un peu à piquer les tiges de façon bien horizontale sur toute la circonférence de la mousse et alternez les végétaux courts et longs pour donner du rythme à la composition !

Voilà, votre courge est presque finie, il vous reste à lui remettre son petit chapeau et le tour est joué !

Et pour un centre de table encore plus fleuri, taillez la mousse à raz de la courge et piquez les fleurs à la verticale sans chapeau !

calisperia halloween en fleurs

J’ai passé un très bon moment avec mes filles à réaliser cette décoration de saison sans pour autant céder aux clichés d’halloween ! Nous sommes ravies du résultat et je crois qu’elles ont bien mérités quelques bonbons après s’être si bien appliqués ! J’espère qu’il en sera de même chez vous !

Il me reste à vous souhaiter un bon et long week-end en famille : retrouvez- vous amusez-vous, reposez-vous, ou même ne faites-rien, il paraît que c’est ce qu’il a de plus propice à la créativité !

A très bientôt

Paola