L' atelier des rêves

Le soir venu, les tensions accumulées lors d'une journée retombent souvent en se traduisant chez les petits par de l'excitation, des pleurs et génèrent parfois des angoisses ou des cauchemars .
Alors pour chasser les mauvaises ondes et se concentrer sur des émotions positives, j'ai imaginé "L'atelier des rêves", un rendez-vous créatif autour des rituels du coucher .

Durant les prochaines semaines, vous retrouverez ici des idées de DIY faciles à réaliser pour fabriquer des objets ludiques, et créer ensemble de nouveaux rituels du soir !  

Bienvenue dans ce premier atelier consacré à l'attrape-rêves ! 

Vous connaissez forcément l'attrape-rêve, cet artefact Amérindien qui est souvent détourné comme simple élément de déco, mais savez-vous qu'il est en réalité chargé de symbolique et de spiritualité ? Son histoire et ses pouvoirs sauront sans aucun doute séduire les enfants et nous allons nous en inspirer pour créer un objet rassurant qui les accompagnera le soir venu ! 

"Selon la tradition chamanique, l’attrape-rêve aide à maintenir en nous les bonnes idées et les rêves agréables, tout en nous protégeant du mal.

Son style et son origine varie entre tribus mais toutes leurs légendes s’accordent autour des grands principes suivants :  Tissé comme une toile d'araignée, il a pour vocation de filtrer tous les rêves jusqu'au lever du soleil : Aux premiers rayons de lumière, les mauvais rêves seront brûlés en s’échappant par son trou central tandis que ses rubans et plumes ont la fonction de laisser glisser les bons rêves jusqu’au détenteur de l’attrape-rêves.

Enfin, détail important, l’attrape-rêves doit être fabriqué pour soi-même ou offert directement de la personne qui l’a fabriqué à la personne qui le reçoit pour conserver son pouvoir !"

Je dois dire que cette légende m'a tout suite séduite et donné envie de la partager avec vous ! 

Pour réaliser un attrape-rêves, vous aurez besoin de fouiller un dans vos fournitures de papeterie, de couture et de bricolage pour rassembler :

  • Un support en forme de cercle pour former la base de l’attrape-rêve : cela peut être une branche souple repliée sur elle-même, un cercle d’abat-jour, un fil de fer mis en forme ou encore un tambour de broderie comme celui que j’ai utilisé ( ou encore un support comme un bâton de bois ou une paille pour une version simplifiée ) 
  • Du fil à coudre
  • Une aiguille
  • Des cordelettes, rubans, dentelles, bolducs, fils de laine, fil à coudre ou encore de lanières de tissus confectionnées à partir de vieux vêtements.
  • Des ciseaux
  • Un napperon en dentelle ou en crochet, un morceau de dentelle récupéré, une découpe de vieux filet à provision…
 Et en option :
  • Des perles de bois, de rocaille, …
  • Des plumes

En préambule, prenez le temps partager l'origine la légende qui entoure  l’attrape-rêves à vos enfants  : tout d'abord parce qu'on s'amuse et s'applique toujours plus lorsque comprend les choses mais surtout, parce que cela permet d'ajouter une intention à la création...en d'autre terme, un peu de magie ! 

Voici trois réalisations que vous pourrez adapter selon le matériel dont vous disposez :  

Attrape rêve style vintage calisperiaVous allez détourner un napperon ou un tissu ajouré pour constituer le centre de l’attrape rêve et lui donner une allure vintage .

  • Pour cela, cousez-le à 180 °autour du cercle en faisant passer un fil à travers les mailles de la dentelle.
  • Laissez la partie inférieure du cercle libre afin de pouvoir ensuite y fixer les rubans et recouvrir les nœuds.
  • Les enfants peuvent maintenant venir fixer les rubans en les nouant successivement sur la partie inférieure du cercle jusqu’à ce qu‘il soit recouvert à leur convenance.
  • Vous pouvez les aider à alterner les matières et les couleurs en sélectionnant pour eux les rubans au fur et à mesure afin de créer une belle harmonie.
  • Aidez-les à attacher des plumes et des perles sur les longueurs (je n’en avais pas mais nous pourrons les ajouter dans quelques semaines ; )
  • Recoupez les rubans selon le rendu recherché ( droit ,en pointe, en zig zag…)
  • Les plus assidu.e.s d’entre vous pourront aussi sur-teindre un napperon ancien jauni dans une teinture végétale pour lui donner une seconde jeunesse et un coup de pep's !

cercle linaire calisperia La technique est la même mais sans la pose du napperon, nos prenons juste un peu de liberté avec la toile, c'est l'anneau lui même qui symbolisera la pleine lune comme aimant pour les mauvais rêves ! 

  • Vous pouvez fixer un ruban sur sa partie supérieure si vous voulez le laisser flotter à l’air libre ou l’accrocher à la poignée de sa chambre.
  • Cette version pourra s’accorder très facilement à une ambiance masculine.
  • Si vous souhaitez tout de même réaliser une toile nouée, rendez-vous sur la page Pinterest calisperia où j’ai rassemblé sur le tableau « Attrape-rêves &Co » des inspirations  et tutos de nouage  !

le mobile calsiperia

Cette version encore plus simple s’apparente plutôt à un mobile mais est vraiment très jolie et légère.

  • Utilisez une paille ou un petit bâton de bois pour un rendu plus authentique.
  • Nouez les rubans le long du support en laissant quelques centimètres de libres aux extrémités.
  • Nouez-y une cordelle qui vous permettra le suspendre à votre guise.
  • Si cette version qui s’éloigne bien plus de la symolique, elle est très décorative et sera parfaite pour les plus petits qui pourront se laisser bercer par les mouvements des rubans.

J’ai pris quelques libertés autour de ces versions alternatives mais vous l’aurez compris, il s'agit avant tout d'un prétexte pour confectionner avec les enfants un objet poétique, talisman et rassurant. Profitez de ce moment créatif pour discuter et les aider à évacuer ce qui pourrait les tracasser en ce moment . L'attrape-rêves sera auprès d'eux le soir pour les aider à aller se coucher dans un état d'esprit serein ...un peu comme Dumbo et sa plume !    

J’espère que cet atelier plaira à toute la famille et qui sait... la magie sera peut-être vraiment au rendez-vous à la nuit tombée ?

N’hésitez pas à partager vos réalisations sur instagram en les identifiant avec les mentions @calisperia_paris et #calisperia, j’en serai ravie !

Très bon LONG week-end et à la semaine prochaine autour d'un nouvel atelier des rêves !  

Paola

Soyez le premier à commenter

Tous les messages sont validés avant d'être publiés